Installation et maintenance d’un transformateur électrique dans le Vaucluse (84)

Installation et maintenance d’un transformateur électrique dans le Vaucluse (84)

Partenaire d’Enedis, la société SPIEE intervient pour toute installation ou maintenance d’un transformateur électrique dans le Vaucluse (84).

Qualifiée Qualifelec, l’entreprise SPIEE se déplace sur l’ensemble de la région PACA pour l’étude et les travaux électriques en courant fort et courant faible.

A quoi sert un transformateur électrique ?

Comme on pourrait aisément le deviner, le transformateur électrique permet de transformer le courant. Grâce à un système de bobine, on peut augmenter ou diminuer la tension électrique (volts) d’un courant qui traverse un réseau électrique sans modifier sa fréquence. 

On parle de ligne haute tension lorsque la tension est élevée (63 000 et 90 000 volts) et de ligne très haute tension (225 000 volts et 400 000 volts) au-delà. 

L’électricité produite dans une centrale électrique est acheminée jusqu’au domicile du consommateur dans le Vaucluse. Le courant (courant continu et courant alternatif) va successivement passer par des câbles de très haute, haute, moyenne et basse tension grâce à l’action de transformateurs électriques qui permet d’alimenter les foyers dans le Vaucluse en électricité.

Les transformateurs électriques agissent en transformateurs de puissance

Le courant délivré à alors une tension de sortie dite de moyenne tension ou de basse tension.

Plus connu sous le nom de transfo électrique, on l’utilise fréquemment sans vraiment le connaître. 

Le transformateur est constitué d’un noyau de fer et de deux bobines de cuivre.

Le courant passe dans la bobine primaire puis dans la bobine secondaire. Si celle-ci dispose de moins de spires, la tension sera diminuée. En effet, c’est en jouant sur le nombre de spires que l’on peut faire varier la puissance de la tension

Il existe deux sortes de transformateurs : 

  • Le transformateur monophasé avec un noyau et deux bobines
  • Le transformateur triphasé avec 3 noyaux et 6 bobines.

Le transformateur électrique, clef de voûte du réseau de distribution d’électricité dans le Vaucluse

La production d’énergie électrique peut se faire par de multiples moyens : hydroélectriques, centrales électriques, nucléaires, éoliennes, thermiques, photovoltaïques, énergie biomasse, …

Chaque type d’énergie a un voltage qui lui est propre et doit être adapté à la ligne électrique qu’elle traverse. 

Le transformateur électrique n’engendre aucune perte électrique, contrairement à son acheminement via des matériaux conducteurs (effet joules).

A la maison, nous avons recours en permanence à des transformateurs électrique sans en avoir forcément conscience. En effet les familiers “transfos” que l’on branche à nos prises électriques murales sont eux aussi des transformateurs de courant. 

Ils convertissent le courant des lignes électriques 220 volts en 12 volts pour que l’on puisse utiliser nos appareils électriques sans danger et sans risquer de les endommager.

Ainsi nos appareils de faibles voltages (smartphone, ordinateurs, radio, sèche-cheveux, console de jeux, etc.) peuvent fonctionner. 

Installation et maintenance d’un transformateur électrique dans le Vaucluse

Installé dans un poste électrique, le transformateur , et notamment le transformateur triphasé, nécessite l’intervention d’un professionnel qualifié

Avec des actions préventives, correctives et curatives, SPIEE vous garantit la continuité de votre activité. Fini les coupures électriques sur vos chantiers, vos salariés et vos machines sont sécurisés afin de limiter le risque d’incident.

Faire appel à un professionnel pour installer ou dépanner un transformateur électrique dans le Vaucluse

SPIEE intervient dans le département du Vaucluse pour réaliser différents travaux de maintenance électrique : contrôle des organes de sécurité (disjoncteurs), remplacement de fusible, câblage, entretien des cellules haute tension, analyse d’huile de transformateur, remplacement de joints, enlèvement et remplacement de transformateurs au pyralène, PCB PCT, etc.

Avec une qualification Qualifelec pour les installations électriques ( Moyen et Gros Tertiaire-Industrie / Logement-Commerce-Petit Tertiaire) et maintenance électrique (Actions simples de maintenance préventive et curative), SPIEE est un prestataire de service que vous pouvez choisir les yeux fermés !

Prenez rendez-vous au 04 42 39 45 58 ou consultez notre site internet pour en savoir plus.



Contact04 42 39 45 58