Mise aux normes électrique à Avignon

Mise aux normes électrique à Avignon

Un réseau électrique vétuste représente un réel risque d’électrocution. Il est important de faire appel à un professionnel pour effectuer une mise aux normes. L’équipe de SPIEE, spécialisée dans la réalisation de travaux électriques, vous fait bénéficier de son expertise et intervient à Avignon.

Mise aux normes de votre tableau électrique à Avignon

Face à un risque d’incendie que représentent des circuits électriques vieillissants, il est important de procéder à la mise en conformité électrique afin de pouvoir brancher tous vos appareils modernes en toute sécurité. 25 à 35 % des incendies déclarés ont une origine électrique. 

C’est sur le tableau électrique que converge l’ensemble des installations électriques de votre habitat. Normalement accessible facilement votre tableau électrique doit être proche du disjoncteur général.

Le rôle du disjoncteur

Le disjoncteur permet de préserver votre installation électrique lorsqu’un courant trop intense (surtension, surcharge ou court-circuit) le parcourt. Grâce à des fusibles dont l’intensité peut varier en fonction de leur utilisation ( 10, 16, 20 ou 32 ampères), le disjoncteur active automatiquement la coupure du courant. On parle familièrement de plombs qui sautent. Il faut alors soit changer le fusible grillé par un neuf ou réarmer le disjoncteur.

Le disjoncteur général

Le disjoncteur général ou disjoncteur d’abonné (fournis par EDF) ou de branchement, est placé en amont du tableau électrique et protège l’ensemble de l’installation électrique.
Il permet de couper l’électricité en lien avec le fournisseur d’énergie.
Les disjoncteurs permettent trois calibrages d’intensité (15/40/45A, 30/45/60A et 60/75/90A) en fonction de la puissance souscrite.
Avant tout type de travaux électriques, veillez à couper le courant au disjoncteur général

Le disjoncteur divisionnaire

Le disjoncteur divisionnaire ou modulaire protège vos circuits électriques. Il isole et coupe la ligne où s’est produite une surcharge électrique grâce à un procédé thermique ou magnétique s’il s’agit d’un court-circuit.
Le disjoncteur divisionnaire permet d’identifier rapidement la source du problème électrique et peut être réarmé dès lors que celui-ci à été retiré ou réparé.

Le disjoncteur divisionnaire complète l’action du disjoncteur différentiel.

Le disjoncteur différentiel

Les disjoncteurs différentiels protègent l’intégrité des personnes contre les risques d’électrisation ou de chocs électriques. Il a un seuil d’intensité maximum de 30 mA.
Vous devez impérativement utiliser un interrupteur différentiel et un disjoncteur !

Il y a des normes très strictes à respecter pour votre installation électrique, notamment l’installation d’un disjoncteur type AC pour les circuits communs et d’un disjoncteur type A pour les circuits dédiés à des appareils spécifiques (plaques de cuisson, lave-linge, prise de recharge pour véhicule électrique).

Pour votre sécurité, faites appel à un professionnel : SPIEE vous accompagne pour vos installations et rénovations électriques.

Travaux électrique en courant faible à Avignon

Le courant faible définit le courant utilisé pour transporter l’information.
Ils sont de faibles intensités et ne présentent normalement pas de danger pour les personnes.

Le courant faible regroupe : la téléphonie, la vidéosurveillance, le système d’alarme et d’incendie, l’interphone, le réseau informatique, les objets connectés, le contrôle d’accès, la gestion technique centralisée (chauffage ou éclairage ou climatisation, etc.)…
Le courant faible c’est tout ce qui transporte des données sous forme de signaux électriques ou optiques.

Travaux électrique en courant fort à Avignon

Le courant fort sert quant à lui à transporter l’énergie électrique. 

C’est celui que nous connaissons le mieux, il est utilisé pour les prises de courant électriques, l’éclairage, le chauffage, la ventilation, les appareils électriques et électroniques, etc. 

Le courant fort est utile tant pour un usage domestique que pour les installations industrielles et tertiaires.

L’intensité du courant fort varie selon les besoins de l’installation électrique : création et installation d’armoires électriques, installation de postes de transformation, de cellules MT, de tableaux électriques…

L’attestation de conformité électrique à Avignon

L’attestation de conformité concerne tout type de constructions neuves (tertiaire, industriel, agricole…) qui souhaitent se raccorder aux réseau électrique public, ainsi que les installations dont la rénovation a nécessité une mise hors tension

Pour les logements de plus de 15 ans, il est obligatoire de réaliser un diagnostic électrique avant toute vente ou mise en location afin d’attester de la mise aux normes de votre installation électrique

Cependant, qui dit diagnostic, n’implique pas forcément la mise en œuvre de travaux avant la vente. Par contre, l’acquéreur devra, si cela n’a pas été fait, faire appel à un professionnel pour la mise aux normes des installations électriques dans un délai de 18 mois.

Constat alarmant, 85 % des installations électriques de plus de 15 ans présentent des anomalies électriques (Source : Observatoire national de la sécurité électrique).

Cette attestation de conformité est notamment importante pour l’assurance en cas de problème.

Cette attestation vous sera délivrée après une vérification de vos installations par le service du Consuel. Le délai est d’environ 2 semaines pour fixer une date de passage.
Cette attestation a une durée de vie de 3 ans, temps que vous avez pour faire le raccordement au réseau électrique public

Changement de votre tableau électrique à Avignon

L’Observatoire national de la sécurité électrique (ONSE), considère que sur 7 millions de logements, 30 % sont considérés comme particulièrement dangereux. 

Les dommages peuvent aller d’un simple coup de jus à l’électrocution, en passant par l’incendie d’origine électrique.

Si la mise aux normes de votre installation électrique nécessite le changement du tableau électrique, SPIEE se chargera de procéder à cette installation.

La norme NF C 15-100 sera appliquée pour toutes installations de courant fort.

Faites appel à un professionnel pour vos travaux électrique à Avignon

Besoin d’un électricien

SPIEE est une entreprise d’études et de travaux spécialisée dans la réalisation de travaux électriques en courants forts (moyenne et basse tension) et en courants faibles

SPIEE intervient partout en région Provence Alpes Côte d’Azur (PACA). 

Ses électriciens SPIEE agissent notamment dans le tertiaire et pour les équipements industriels.

SPIEE est un prestataire qui inspire la confiance grâce à ses qualifications Qualifelec pour les installations électriques ( Moyen et Gros Tertiaire-Industrie / Logement-Commerce-Petit Tertiaire) et maintenance électrique (Actions simples de maintenance préventive et curative).

Contactez-nous au 04 42 39 45 58 ou consultez notre site pour en savoir plus.

The fancy text generator will make your words stand out when posting on social media.



Contact04 42 39 45 58