Rénovation d’une colonne montante électrique à Aix-en-Provence

Installation et maintenance électrique colonne montante dans immeuble par SPIEE à Marseille, Aubagne et tout le 13

Si votre colonne montante électrique a été installée il y a plus de dix ans, il est possible qu’elle nécessite une rénovation. En effet, l’ajout de compteurs, l’augmentation de la puissance ou simplement en raison de l’usure du dispositif votre installation a besoin d’une rénovation.

Qu’est ce qu’une colonne montante électrique ?

La colonne montante électrique est un dispositif permettant d’acheminer et de distribuer l’électricité dans un immeuble. Ainsi, il relit le réseau public à chaque appartement. 

La colonne montante est constituée de plusieurs éléments. Un coupe-circuits général, des câbles électriques permettant de transporter le courant, des distributeurs et des dérivations individuelles.

La loi ELAN sur les colonnes montantes

Depuis le 16 octobre 2018, il faut savoir que les colonnes montantes ne sont plus la propriété des copropriétés. C’est le réseau public de distribution d’électricité qui récupère la charge des colonnes montantes. Cependant, il faudra attendre 2 ans avant que le transfert ne se fasse automatiquement. Pour la rénovation d’une colonne montante électrique urgente, il est possible de transmettre immédiatement et sans coût la propriété au gestionnaire du réseau. Pour ce faire, il suffit de notifier votre volonté de transférer votre colonne montante à Enedis rapidement (il est indispensable d’utiliser une lettre avec accusé de réception).

En cas de litige sur la rénovation de votre colonne montante électrique, c’est le médiateur national de l’énergie qu’il faudra saisir. 

Cette nouvelle loi ELAN permet d’alléger la gestion des copropriétés. En effet, la rénovation d’une colonne montante était une intervention lourde et coûteuse pour les particuliers. Cependant, il est important de contrôler régulièrement son dispositif pour s’assurer qu’il ne présente aucun risque pour la sécurité de votre immeuble. 
Si vous souhaitez l’avis d’un expert pour évaluer les risques que présente votre installation et savoir si vous devez procéder au transfert de votre dispositif avant le 23 novembre 2020 vous pouvez nous contacter par téléphone au 04 42 39 45 58 ou par mail à contact@spiee.fr



Contact04 42 39 45 58